Focus sur les taux d'intérêt

Financer tous ses projets

calculatrice posée sur une table avec des feuilles

Date de publication : 21 octobre 2022 – Temps de lecture : 2 minutes

Contracter un crédit représente pour vous une solution tout indiquée ? En effet, vous souhaitez réaliser un projet qui vous tient particulièrement à cœur, mais vous ne disposez pas des fonds nécessaires ? En prenant contact avec l’organisme prêteur, plusieurs offres pourront vous être proposées.

Selon la formule choisie, le taux peut varier. De quoi s’agit-il et quels sont les différents taux existants ?

 

Les différents taux

Emprunter de l’argent coûte aussi de l’argent ; vous avez très certainement déjà entendu cette phrase. Sachez que lorsque vous contractez un crédit, le montant final que vous rembourserez sera supérieur à la somme empruntée. En effet, des taux d’intérêt s’appliquent et ils se déclinent au nombre de trois. Même si vous étalez votre crédit sur une longue période en vue de payer de plus petites mensualités, il ne faut pas perdre de vue que plus la durée de votre prêt est élevée, plus les intérêts sont élevés.
 

Taux fixe

Comme l’indique son nom, ce taux ne change pas, et ce quelles que soient la durée de votre emprunt et l’évolution sur le marché. Si de nombreuses personnes se tournent vers cette option, c’est en raison du caractère sécuritaire qu’elle possède. Avec un taux fixe, vous connaissez à l’avance vos mensualités et vous éviterez donc les mauvaises surprises.

Néanmoins, si les taux du marché connaissent de réelles baisses, vous ne pourrez pas en profiter. De plus, un taux fixe vous coûtera plus cher qu’un taux variable.
 

Taux variable

À l’inverse du fixe, ce taux est revu après une certaine période et peut donc baisser, augmenter ou rester inchangé :

  • Tous les ans ;
  • Tous les trois ans ;
  • Tous les cinq ans.

En fonction de la formule choisie, cette périodicité peut varier. Lorsque les taux du marché sont élevés et qu’ils tendent à baisser à l’avenir, cette option s'avère avantageuse.

Même si la souscription d’un taux variable est moins chère que celle d’un taux fixe, vos mensualités varieront et pourront connaître des hausses selon la fluctuation du marché. Toutefois, sachez que votre taux ne pourra jamais être supérieur à son double.
 

Taux semi-fixe ou semi-variable

Les mensualités du crédit sont fixes durant quelques années, puis sont revues périodiquement.

Par exemple, avec une formule 10/5/5, le taux de votre crédit reste fixe pendant les 10 premières années, puis sera revu tous les 5 ans.
 

Le TAEG

Signifiant le taux annuel effectif global, il s’agit du coût total du crédit contracté. Indiqué en pourcentage, il tient ainsi compte des intérêts, mais également des différents frais liés à l’emprunt :

  • Frais de dossier ;
  • Frais d’assurances obligatoires ;
  • Frais de gestion ;
  • Frais de garantie ;
  • Frais annexes.

Pour calculer le taux annuel effectif global, il faut appliquer cette formule :

TAEG = [(montant total à rembourser - montant de l'emprunt) / montant de l'emprunt] x nombre total de mensualités.

Cet indicateur vous permettra de comparer plus facilement les différentes offres proposées par les organismes prêteurs. Il ne suffit néanmoins pas de foncer tête baissée vers le TAEG le plus faible puisqu’il faut prêter attention à tous les éléments compris dans ce taux.
 

Quel taux opter pour votre crédit ?

Tout dépendra de votre situation personnelle, mais il est conseillé de s’en remettre à l’expertise d’un courtier en crédit. Celui-ci analysera votre situation financière et votre capacité de remboursement en tenant compte de nombreux éléments comme votre âge ou la durée du remboursement. N’hésitez donc pas à prendre contact avec ce professionnel pour connaître le meilleur taux adapté au type de crédit que vous souhaitez contracter.

Tout ce qu'il faut savoir avant de contracter un crédit

Selon le projet que vous souhaitez mettre en place, le crédit choisi sera différent. Par exemple, si vous prévoyez de réaliser d'importantes rénovations, le prêt travaux est la solution qu'il vous faudra. Retrouvez ainsi plus en détail les différents types de crédits existants dans notre article.