Crédits hypothécaires et personnels dans le Brabant wallon

Découvrez ces agences de courtage dans le Brabant wallon

Au moment de financer l'achat d'une maison, d'une nouvelle voiture ou de rénover une partie de votre habitation, il est fort à parier que vous manquiez de liquidités. C'est pourquoi nous vous avons trouvé pour vous les adresses de courtiers fiables dans votre région.

Ceux-ci vous proposent diverses formules de prêts (personnels, à tempérament ou encore hypothécaire). Vous pourrez bien souvent choisir la durée d'étalement de vos mensualités et opter pour les taux d'intérêts les plus avantageux.

Des courtiers à Waterloo

Des courtiers à Waterloo
Vous souhaitez contracter un crédit pour financer un gros projet qui vous tient à coeur ? Ces courtiers de Waterloo étudient votre situation de près avant de vous proposer les solutions de financement les plus adaptées.

Obtenir un prêt à Wavre

contrat d'assurance
Vous avez besoin d'un crédit pour acheter votre maison ou une voiture ? Faites-vous conseiller par les courtiers de notre sélection à Wavre pour bénéficier des offres les plus intéressantes.

Solutions de crédits personnels, prêts à tempéraments, emprunts immobiliers...

bureau et clavier d'ordinateur

Pourquoi demander un crédit ?

Il n'est pas toujours aisé de pouvoir financer d'importants projets comme l'acquisition d'un bien immobilier, l'organisation d'un grand mariage ou encore l'achat d'une nouvelle voiture. C'est pourquoi de nombreuses personnes font le choix d'emprunter auprès d'un organisme financier : crédit hypothécaire, prêt personnel, prêt étudiant, etc.

Ces courtiers en crédit du Brabant wallon vous accueillent pour un rendez-vous lors duquel votre situation générale sera analysée, que ce soit pour l'aspect financier (épargne actuelle, type d'emploi, salaire, autres emprunts en cours...), familial (célibataire, cohabitant, marié, parent), mais aussi selon votre âge. Votre expert définira alors un budget mensuel acceptable et, de là, estimera le montant total qu'il vous sera possible de demander et la durée de l'emprunt. Un courtier aura besoin de toutes ces informations afin de vous proposer une solution qui ne vous endettera pas puisqu'ils y sont tenus légalement. Vous pouvez donc vous fier à leurs conseils.

Les différents types de crédits

Le prêt personnel, aussi dit à tempérament, est une solution parmi les plus plébiscitée tout simplement parce qu'elle permet de financer des projets de natures assez diverses avec un seul et même emprunt. Si c'est possible, c'est tout simplement parce qu'aucun justificatif ne sera demandé par votre agence de courtiers en prêt personnel dans le Brabant wallon. Seuls vos revenus entreront en ligne de compte dans le calcul.

Le crédit hypothécaire, en revanche, demande de remplir un dossier beaucoup plus précis assortis de nombreuses conditions, tout simplement parce qu'il s'agit généralement d'un engagement sur une ou plusieurs décennies. Contactez dès lors votre personne de contact pour une analyse approfondie et des simulations précises.

Dans le cas où vous choisissez un regroupement de prêts, ce taux peut diminuer. Il s’agit en effet d’un rachat de vos différents crédits afin de les rassembler en un. Vous n’avez alors plus qu’une seule dette à rembourser au lieu de plusieurs. En faisant cela, vous bénéficiez de différents avantages :

  • Des mensualités aux montants moins élevés,
  • Un seul organisme à rembourser chaque mois pour plus de facilité,
  • Un taux d’intérêt unique,
  • La possibilité d’acquérir un nouveau crédit supplémentaire dans le même temps.

Maitrisez au mieux vos finances en optant pour le crédit le plus adapté à vos besoins et à votre situation économique. Parlez-en longuement avec votre courtier afin de connaître les possibilités qui s'offrent à vous et de juger pleinement des meilleures solutions pour vous.

Comment obtenir les meilleurs taux ?

Crédit courtier contrat

Lorsque vous vous rendez chez votre courtier en crédit, il faut évidemment garder à l'esprit que celui-ci a besoin d'être rassuré sur votre situation financière. Comme le dit la formule, "emprunter de l'argent coûte aussi de l'argent". La banque ou tout autre organisme espère lui aussi tirer un bénéfice, et donc voir son argent lui revenir. C'est la raison pour laquelle tout le monde n'est pas éligible pour l'obtention d'un emprunt. Par exemple, un ménage aux fins de mois difficiles ou un jeune couple qui se lance dans la vie active aura beaucoup de mal à négocier à cet égard. En revanche, en prouvant votre fiabilité et votre solvabilité, vous pourrez espérer vous voir proposer des formules plus avantageuses, car le spécialiste en courtage disposera de plus que garanties que le minimum requis.

En outre, notez que plus le prêt est étalé – c'est le cas d'un crédit hypothécaire notamment –, plus les intérêts sont élevés. Il est donc possible à ce moment-là de faire baisser le taux en jouant sur la durée. Vos mensualités seront certes plus importantes, mais au bout du compte, vous serez gagnant, car le coût global de la somme remboursée sera moindre.

Si vous avez une situation professionnelle stable avec des revenus réguliers, comme un contrat à durée indéterminée (CDI), les courtiers en crédits seront plus disposés à vous accorder un prêt rapidement. À l'inverse, une absence de revenu stable ou des contrats à durée déterminée (CDD) faiblement rémunérés peuvent ralentir le processus. L'ancienneté joue aussi un rôle important dans cette décision. Si vous avez déjà collaboré avec votre courtier, cela augmentera vos chances d'obtenir les fonds nécessaires pour concrétiser votre projet.

Lorsque vous regroupez une assurance solde restant dû avec votre prêt auprès du même organisme financier, vous ouvrez la voie à des avantages intéressants. Cette combinaison de produits peut vous permettre de bénéficier d'un taux d'intérêt plus avantageux tout en vous accordant un statut de client plus attrayant auprès de l'organisme. Ainsi, vos chances d'obtenir une réponse favorable à votre demande de prêt sont augmentées.

Bon à savoir avant d'emprunter 

Découvrez ci-dessous une liste de conseils qui pourraient vous être utiles au moment de contracter un prêt :

  • Plus la durée du remboursement du crédit est longue, plus le taux d'intérêt sera élevé
  • Pour un même montant, vous payez une plus petite mensualité si la durée du crédit est plus longue
  • Vous pouvez bénéficier d'une déductibilité d'impôt si votre crédit s'étale sur 10 ans minimum
  • Il est déconseillé de consacrer plus d'un tiers de vos revenus mensuels nets au remboursement de votre emprunt
  • Il est recommandé de ne pas dépasser une durée de 20 ans
  • Tenez compte de votre âge, l'idéal étant d'avoir remboursé la totalité de votre prêt avant votre retraite